Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Base logistique de l'armée

La Base logistique de l'armée (BLA) fournit toutes les prestations logistiques pour l'armée.

Avec ses quelque 3 000 collaborateurs et les 12 000 militaires de milice de la brigade logistique 1, la BLA met à disposition de la troupe le matériel et les infrastructures nécessaires à l'instruction et à l'engagement et en assure la maintenance. En outre, la BLA élabore la doctrine logistique pour l'armée, gère les prestations d'exploitation de tous les systèmes tout au long de leur cycle de vie, gère l'ordinaire de la troupe et établit, au sein de l'Office de la circulation routière et de la navigation, les bases pour les véhicules militaires et leurs conducteurs.

Dans les cinq centres logistiques de l'armée de la BLA [Grolley, Thoune, Othmarsingen, Monte Ceneri, Hinwil] et leurs antennes, les véhicules, le matériel, les munitions, les carburants, la subsistance et les textiles sont entreposés, maintenus en état de fonctionnement, préparés pour les prestations de service et repris ensuite. Toutes les prestations d'exploitant pour les infrastructures militaires sont également gérées et fournies par la BLA. En amont de ces prestations en faveur de la troupe, la faisabilité logistique des prestations est évaluée, convenue avec la troupe et ensuite planifiée. Avec ses 12 000 militaires de milice, la brigade logistique 1 soutient les prestations de base des centres logistiques de l'armée et, en cas d'événement, les services de santé civils. Pour ce faire, la brigade logistique 1 dispose de corps de troupe et d'unités de militaires en service long avec des spécialistes de la logistique, des prestations sanitaires, d'infrastructure et pharmaceutiques ainsi que des prestations de circulation et de transport.

En outre, la BLA gère l'ordinaire de la troupe, est responsable de la gestion du cycle de vie de tous les systèmes, de l'acquisition à la mise hors service, s'occupe de tous les véhicules du personnel militaire professionnel et fournit les prestations de transport pour le DDPS et l'armée. Les véhicules et les conducteurs de représentation de la Confédération sont également gérés par la BLA. L'Office de la circulation routière et de la navigation établit toutes les autorisations pour les véhicules et les conducteurs de l'armée suisse. Le Centre des médias électroniques [aujourd'hui Centre des médias numériques de l'armée, CMA] produit des moyens de formation assistés par ordinateur, des produits imprimés ainsi que des médias audiovisuels pour la formation et l'information des militaires. Sur mandat de l'OFROU, le service de défense contre les dommages du Gothard veille à la sécurité dans le tunnel routier et traite les demandes de transports spéciaux sur l'ensemble du réseau routier suisse.

Source : la référence de la source

Plus de contributions

Journée de visite réduite du service vétérinaire et de l'école de recrues pour animaux de l'armée 46

Au cours des deux dernières années, aucune journée de visite n'a été organisée dans les écoles de recrues en raison des directives Covid 19.

Nouvelle cuisine de la place d'armes à Drognens

A la fin de l'année 2022, l'Ecole de ravitaillement 45 (E rav 45) quittera la place d'armes de la Poya en ville de Fribourg pour s'installer dans un nouveau bâtiment.

Nouvelle formation des logisticiens de cuisine

Comme ils sont de moins en moins nombreux à se lancer dans un métier du secteur alimentaire, le potentiel de recrutement de cuisiniers de troupe ne cesse de diminuer. Pour cette raison

Interventions de l'école d'infirmiers 42 pour lutter contre la pandémieCovid-19

En 2020, première année de la pandémie Covid-19, les cantons ont adressé des demandes de soutien à la lutte contre la pandémie par l'armée à