Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Nouvelle formation des logisticiens de cuisine

Comme de moins en moins de personnes choisissent un métier dans le secteur alimentaire, le potentiel de recrutement de cuisiniers de troupe diminue. C'est la raison pour laquelle la fonction de logisticien de cuisine (Kü Log) a été introduite il y a quelques années.

Le log de cuisine assume une fonction clé importante dans tout le processus de restauration et, en tant que spécialiste, il soutient directement le chef de cuisine pour les processus logistiques dans la cuisine.

Il soutient l'équipe de cuisine dans le domaine des commandes de denrées alimentaires et de matériel, réceptionne les livraisons et a une vue d'ensemble sur les stocks de la cuisine. Dans ce contexte, il met particulièrement l'accent sur le contrôle de la réception des denrées alimentaires. Ceux-ci sont effectués selon le principe QQL (qualité, quantité et bon de livraison).

En raison de la pénurie de fonctionnaires de cuisine, de plus en plus de militaires non professionnels sont recrutés pour ces mêmes fonctions. Afin de garantir la sécurité dans le domaine de la subsistance, ces militaires doivent être formés de manière approfondie.

Afin que le logisticien de cuisine puisse être employé de manière encore plus large, tous les logisticiens de cuisine suivent, à partir de ce début d'école de recrues, un cours spécialisé de deux semaines pour logisticiens de cuisine au Centre de formation de la restauration dans le cadre d'un projet pilote.

L'accent du cours spécialisé Kü Log est mis sur la cuisson en grandes quantités. Les bases de la production avec différents systèmes de cuisson et techniques de cuisson sont enseignées. Ces connaissances lui permettent d'assumer des tâches supplémentaires en cuisine et de soutenir l'équipe de cuisine dans la préparation des repas et le maintien de la valeur.

Le cours spécialisé Kü Log, d'une durée de deux semaines, permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • Mise en pratique et approfondissement des connaissances acquises dans le cadre du cours spécialisé pour cuisiniers de troupe dans le domaine de l'hygiène personnelle, de production et d'exploitation ;
  • Aide à la commande et au contrôle des livraisons de denrées alimentaires ;
  • Stockage correct des aliments ;
  • Préparation de repas sous instruction ;
  • Formation sur le système de restauration mobile ;
  • Une distribution correcte, en temps voulu et respectueuse des ressources ;
  • Assurer le maintien de la valeur ;
  • Traitement de l'eau et conservation de l'eau potable.

Environ 100 logs Kü sont formés à chaque début d'école de recrues. Les écoles de recrues peuvent recruter des logs supplémentaires en cas de besoin. Le commandement du Centre d'instruction de la subsistance propose deux cours spécialisés de deux semaines chacun pour les logs de cuisine par école de recrues.

Fin mars, je rencontre 60 logs Kü qui sont répartis en quatre classes sur le système de subsistance mobile dans la halle d'instruction et dans les cuisines fixes sur la place d'armes de Thoune, et qui sont instruits par des enseignants de caisse du centre de formation pour la subsistance. Chaque classe produit chaque jour un repas de midi et un repas du soir pour 100 militaires. La production des repas se fait strictement selon le règlement "Recettes de cuisine". L'enseignement comprend 10 % de formation théorique et 90 % de pratique.

Selon l'adjudant sous-officier Nicolas Morel (chef de classe), les participants sont pour la plupart très motivés : "Les militaires sont prêts à apprendre de nouvelles choses, à acquérir des connaissances techniques et à prendre des responsabilités".

Etant donné qu'aucune formation continue (formation de grade) n'est prévue pour les logs de cuisine, les logs de cuisine volontaires et aptes peuvent faire l'objet d'une demande de réaffectation en tant que cuisinier de troupe par l'école de base. En tant que cuisinier de troupe, il peut être proposé à la formation de chef de cuisine s'il a les capacités requises et s'il est bien évalué.

Alexander Rizzo, cuisinier de troupe, a une formation de constructeur d'installations et d'appareils. Comme il a des expériences privées dans la cuisine et qu'il a été engagé à plusieurs reprises comme cuisinier de camp, le recrutement a répondu à son souhait et il a été recruté comme cuisinier de troupe.

Alexander Rizzo : "Pour des raisons de santé, je n'ai pas pu suivre le cours de cuisine de troupe d'une semaine qui a été organisé chez nous, sur la place d'armes, par des formateurs du Centre d'instruction de la subsistance. A la place, je peux maintenant suivre le cours Kü Log de deux semaines. J'ai été agréablement surpris de constater que dès le deuxième jour, nous étions devant les fourneaux et pouvions préparer des repas dans des cuisines fixes et sur le système de subsistance mobile. C'est un plaisir d'être devant les fourneaux et d'assumer activement des responsabilités. J'ai parfois beaucoup appris et j'ai pu approfondir mes connaissances de base. Je suis sûr qu'avec les connaissances acquises et avec le soutien du règlement "Recettes de cuisine", un log de cuisine intéressé peut soutenir activement l'équipe de cuisine dans la production. Il faut cependant de la volonté, beaucoup de joie et d'amour pour produire quelque chose de bon. De mon côté, je suis très heureux dans ma fonction et je suis volontiers prêt à suivre une formation de chef de cuisine".

Ma conclusion

"Il est très réjouissant de voir que les responsables de la formation dans le domaine de la restauration mettent tout en œuvre pour préparer au mieux les fonctionnaires de cuisine de tous les niveaux à leur vaste tâche".

Plus de contributions

Journée de visite réduite du service vétérinaire et de l'école de recrues pour animaux de l'armée 46

Au cours des deux dernières années, aucune journée de visite n'a été organisée dans les écoles de recrues en raison des directives Covid 19.

Nouvelle cuisine de la place d'armes à Drognens

A la fin de l'année 2022, l'Ecole de ravitaillement 45 (E rav 45) quittera la place d'armes de la Poya en ville de Fribourg pour s'installer dans un nouveau bâtiment.

Nouvelle formation des logisticiens de cuisine

Comme ils sont de moins en moins nombreux à se lancer dans un métier du secteur alimentaire, le potentiel de recrutement de cuisiniers de troupe ne cesse de diminuer. Pour cette raison

Interventions de l'école d'infirmiers 42 pour lutter contre la pandémieCovid-19

En 2020, première année de la pandémie Covid-19, les cantons ont adressé des demandes de soutien à la lutte contre la pandémie par l'armée à