Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Interventions de l'école d'infirmiers 42 pour lutter contre la pandémieCovid-19

En 2020, première année de la pandémie Covid 19, les cantons ont adressé à la Confédération des demandes de soutien pour la lutte contre la pandémie par l'armée. Le Conseil fédéral a alors déclenché la plus grande mobilisation depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'école sanitaire 42 (E san 42) a envoyé ses militaires (mil) en mission dès la première heure.

Engagement des militaires en service sanitaire long (S san DD)

Les S san DD sont incorporés dans la compagnie de disponibilité logistique (cp interv log) 104/204 de la brigade logistique (br log) 1. L'encadrement technique et la planification de l'engagement restent toutefois du ressort de l'E san 42. Les DD san ont été engagés en premier lieu dans les régions médico-militaires (RMM) pour l'exploitation des infirmeries/chambres de malades sur les places d'armes. 

Engagement de l'école de recrues sanitaires 42
(ER san)

Environ 40 recrues sanitaires (recrues san) et cadres avec des connaissances professionnelles préalables ont été engagés par les cantons à partir de la cinquième semaine d'ER pour soutenir les institutions médicales. Les autres recrues sanitaires et les cadres ont été engagés à partir de la septième semaine d'ER. 

Engagement des compagnies sanitaires 1-8 (cp san)

Les huit cp san ont été mobilisées et ont effectué un service d'appui. Elles ont été partiellement engagées de manière autonome. La plupart des cp san ont été subordonnées à un bataillon d'hôpital. Cela a eu l'avantage que les états-majors de bataillon (EM bat) ont pris en charge la communication et la coordination avec les autorités cantonales et les institutions de santé. En 2020, les militaires de l'E san 42 ont effectué 27 667 jours de service d'appui pour soutenir la lutte contre la pandémie.

Interventions en 2021

En 2021, les militaires du S san 42 ont été majoritairement affectés dans les RMM et ont aidé les services hospitaliers à gérer les unités d'isolement, les tests et les vaccinations des militaires.

Les militaires du S san 42 ont été engagés sur les sites d'isolation suivants :

  • Melchtal
  • Sumiswald
  • Montagne de la foi
  • Eigenthal

Tout au long de l'année, les S san DD et la cp san ont apporté un soutien en personnel à tous les RMM de l'armée pour les soins aux patients, les tests et la vaccination. De plus, le service sanitaire (S san D) a été assuré lors de divers exercices internes à l'armée et lors de manifestations militaires.

Au total, 10 729 jours de service ont été effectués en 2021 pour le soutien à l'engagement dans la logistique et le service sanitaire. En ce qui concerne le service d'appui, seuls 579 jours de service ont été accomplis.

Interventions en 2022

L'année 2022 a commencé par des interventions en faveur de la ROR pour la prise en charge des patients, les vaccinations, les tests et l'isolement (sur les sites d'isolement : Drognens, Bure, Melchthal, Gubel et Boltigen). Avec la levée des mesures de lutte contre la pandémie par le Conseil fédéral, les centres d'isolement ont été fermés. Les RMM continuent à être soutenus tout au long de l'année.

Les interventions suivantes pour l'année 2022 ont été soutenues ou sont encore prévues (extrait) :

  • Course de Coupe du monde de ski à Crans-Montana ;
  • Croix militaire ;
  • Parouille des glaciers
    Une cp ER avec un détachement san issu des cp san avec instruction pour l'engagement en haute montagne ;
  • WEF ;
  • AULA (camp d'instruction de la Société de santé militaire) ;
  • Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres ;
  • Tir de l'Axalp ;
  • Camp fédéral des scouts ;
  • Divers exercices et événements militaires.

Tous les moyens de l'E san 42 sont planifiés pour l'année en cours. Une cp san est gardée en réserve et se tient prête à soutenir des stations d'isolement en automne si nécessaire.

Pour le colonel EMG Daniele Meyerhofer, commandant du san 42, et ses collaborateurs, ces deux années ont été intenses : "Les militaires de tous les échelons ont été très motivés tout au long de ces années et ont fourni un excellent travail. Tous ont pu en profiter et ont beaucoup appris. Les soldats san ont pu acquérir de l'expérience pratique avec les patients pendant une longue période. Les cadres ont été mis à l'épreuve dans la conduite et ont beaucoup approfondi leurs compétences en la matière. La capacité à durer a fait l'objet d'un entraînement intensif et a dû être assurée pendant une longue phase. Les congés et les couvre-feux pendant des semaines et l'engagement 24 heures sur 24, pendant les week-ends et les jours fériés ont constitué un défi particulier. Les militaires devaient être occupés de manière judicieuse pendant leur temps libre et le contact avec leurs proches devait également être assuré avec des créneaux horaires pendant les heures de travail normales. L'engagement des militaires dans les centres d'isolement était très éprouvant. En contact direct avec les militaires isolés, il fallait toujours porter la combinaison de protection. En 2020, notre travail a été très apprécié par les autorités et les institutions de santé. Les militaires de tous les niveaux ont reçu de la gratitude et de la reconnaissance.Pour le soutien des partenaires militaires en 2021, notre service était 'évident et normal' - les militaires ont rarement reçu des remerciements".

Bilan des interventions 2021

Etat-major de l'armée Affaires sanitaires 10663

Commandement de l'instruction 592

Opérations commando 1261

Commandement des Forces aériennes 51

Division territoriale 1 8

Division territoriale 3 253

Division territoriale 4 60

Total 12888

Pansements utilisés :

  • San RS 42
  • DD san de la cp interv log 104 et 204
  • Cp san 1-8

Moyens d'intervention :

  • 1065 militaires 
  • 10 centres d'assistance sanitaire
  • 41 Véhicules San

Déplacement du centre de gravité des interventions

AnnéeType d'interventionJours de service
2018Exercices militaires1308
2019Insertions VUM1980
2020Service d'assistance27 667
2021Ei Ustü Log/San10 729

Ma conclusion

"Au cours des deux dernières années, les collaborateurs, les soldats et les cadres du San S 42 ont accompli un travail remarquable en faveur de la lutte contre la pandémie Covid-19. Ils ont ainsi apporté une contribution active en faveur des autorités, des institutions et de la société. Ils méritent tout mon respect, une grande reconnaissance et de grands remerciements" !

Source : la référence de la source

Plus de contributions

Journée de visite réduite du service vétérinaire et de l'école de recrues pour animaux de l'armée 46

Au cours des deux dernières années, aucune journée de visite n'a été organisée dans les écoles de recrues en raison des directives Covid 19.

Nouvelle cuisine de la place d'armes à Drognens

A la fin de l'année 2022, l'Ecole de ravitaillement 45 (E rav 45) quittera la place d'armes de la Poya en ville de Fribourg pour s'installer dans un nouveau bâtiment.

Nouvelle formation des logisticiens de cuisine

Comme ils sont de moins en moins nombreux à se lancer dans un métier du secteur alimentaire, le potentiel de recrutement de cuisiniers de troupe ne cesse de diminuer. Pour cette raison

Interventions de l'école d'infirmiers 42 pour lutter contre la pandémieCovid-19

En 2020, première année de la pandémie Covid-19, les cantons ont adressé des demandes de soutien à la lutte contre la pandémie par l'armée à